Accompagner les jeunes femmes entrepreneures dans les phases de démarrage et de développement de leur activité.
Une dotation de 100 000 euros est répartie entre les projets lauréats.
Si les barrières à la création d’entreprise sont plus fortes pour les femmes, elles sont également confrontées à des difficultés spécifiques en phase de développement de leur activité. L’Adie souhaite mettre en place un programme innovant destiné à des jeunes créatrices (entre 6 et 12 mois) ayant obtenu un microcrédit de l’Adie, afin d’accompagner, encourager et soutenir le développement commercial de leur entreprise, ainsi qu’à faciliter leur mise en réseau.
>> http://www.adie.orgLes femmes sont aussi nombreuses que les hommes à vouloir créer leur entreprise mais très peu d’entre elles parviennent à finaliser leur projet. Ce programme a pour objectif de valoriser l’entrepreneuriat des jeunes femmes et de donner envie à d’autres d’oser l’entreprise. Il s’articule sur 3 axes : valorisation au travers de campagnes de communication, appui à l’entrepreneuriat notamment via un autodiagnostic mettant en lumière les points forts et les points faibles ou encore la participation à des workshops thématiques.
>> http://urbge-paca.frLa création d’activité concerne les femmes, il est nécessaire de travailler sur l'élargissement des secteurs d’activités où les femmes puissent s’investir et créer. Ce programme vise à sensibiliser les jeunes femmes à la création d’activité, les accompagner dans la formalisation de leur idée, tout en les rapprochant des acteurs économiques pour identifier des opportunités de création d’activité sur le territoire Ardéchois et enfin faire réseau est l’une des clés de la réussite !
>> http://www.cidff07.frLe projet repose sur des dispositifs déjà existants, individuels et collectifs pour répondre aux besoins spécifiques de chacune des porteuses de projet. Débutant par un entretien de positionnement, le projet s’articulera autour d’une formation consacrée à l’émergence de projet, et sera complété par un accompagnement individualisé et la mise en place d’une offre de parrainage pour renforcer les compétences techniques et le réseau économique des participantes.
>> http://www.entreprendre-au-feminin.netDe plus en plus de jeunes créent leur entreprise dès la fin de leurs études et seulement 27% des entrepreneurs sont des femmes. Pour favoriser le passage à l’acte d’entreprendre par les jeunes étudiantes, notamment celles résidant dans des territoires économiquement fragiles, Initiative France souhaite expérimenter au sein de son réseau des actions d’auto-appréciation de leur potentiel entrepreneurial. Le réseau veut adapter son accompagnement aux besoins d’un public jeune, féminin et étudiant, en complément de ses actions auprès des acteurs de l’entrepreneuriat étudiant. Initiative France, ce sont 16 700 entreprises créées ou reprises (dont 39% par des femmes et 24% par des moins de 30 ans).
>> http://www.initiative-france.frPré-instruction des demandes de soutien au projet par l’équipe de la Fondation
Examen des demandes par le Comité d’orientation de la Fondation
Signature d’une convention de partenariat entre l’organisme porteur de projet et la Fondation
Suivi et évaluation du partenariat faits par l’équipe de la Fondation et Reporting régulier au Comité d’orientation