Christian Boghos, Directeur de la collection
Un label inédit à l’initiative d’une maison d’édition et d’une fondation d’entreprise
Pour la première fois, une maison d’édition et une fondation d’entreprise s’unissent pour porter dans le débat public des points de vue et analyses d’auteurs reconnus, sur un certain nombre de sujets sociétaux à la frontière de l’éducation, de l’emploi et du monde de l’entreprise. Cette initiative vise à mieux comprendre et anticiper les mutations du marché du travail, en lien avec l’éducation, la formation et la sociologie des organisations.
Ou comment les nouveaux outils de communication peuvent devenir de véritables espaces de conversation
en savoir +La jeunesse française est coupée en deux : les plus faibles sont implacablement éliminés. Ce diagnostic sévère établi par les auteurs dans les deux précédentes éditions de "La Machine à trier" est malheureusement resté le même : la situation des jeunes Français ne s’est toujours pas améliorée.
en savoir +Ou comment onze jeunes entrepreneurs veulent changer le monde des ressources humaines.
en savoir +Ou comment deux dirigeants de grandes entreprises voient et s'engagent dans les mutations digitales et ressources humaines.
en savoir +Ou comment le directeur d'une Grande Ecole voit l'évolution de l'enseignement pour bien vivre avec les réalités de demain.
en savoir +Face à un monde en train de changer de paradigme économique et sociétal, l'entreprise est souvent prise de vitesse. Elle doit s'adapter et utiliser les nouveaux usages plutôt que les subir.
en savoir +Alors que le taux de chômage des jeunes a bondi de 50 % depuis le début de la crise dans l’Union Européenne, les jeunes Français sont deux fois et demie plus nombreux à être à la recherche d’un emploi que les jeunes Allemands.
en savoir +Les auteurs de "La Machine à trier : Comment la France divise sa jeunesse" tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme : deux ans après la publication de leur ouvrage, ils constatent dans cette édition augmentée d’une nouvelle préface que leur diagnostic reste malheureusement le même.
en savoir +Le contexte économique que connaissent nos entreprises en Europe et en France en particulier, a considérablement changé au cours des dernières années, notamment sur trois aspects majeurs : l'arrivée de nouvelles générations, la révolution numérique et l'accélération de la globalisation.
en savoir +Comment la crise est-elle parlée et racontée ? Quels effets ses mots produisent-ils sur nos concitoyens ? C’est l’objet de ce livre qui, de "Grèce" à "FMI" et à "BCE", en passant par "coût du travail", "flexibilité' et 'choc de compétitivité', ausculte les mille et une manières de dire la crise.
en savoir +La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non. Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier.
en savoir +